The Rock : Un pénitencier fédéral

Découvrez les histoires de la première prison de sécurité maximale en Amérique
L'armée a transféré Alcatraz au Bureau civil des prisons (BOP) en 1934. Le BOP a rapidement converti la prison militaire vieillissante en un pénitencier civil de pointe à sécurité maximale. Alcatraz deviendrait bientôt la plus célèbre prison fédérale de l'histoire des États-Unis.

Alcatraz a été conçu pour servir de premier pénitencier américain à sécurité maximale et à privilèges minimaux, ce qu'on appelle aujourd'hui une institution " super max ". De 1934 à 1963, Alcatraz a hébergé certains des délinquants les plus notoires d'Amérique, des artistes de l'évasion, des chefs de gang et des fauteurs de troubles généraux. Ils ont été détenus dans les conditions les plus sûres et les plus régimentaires, dans un environnement pratiquement à l'épreuve des évasions, sur une île rocheuse au milieu de la baie de San Francisco. Aux hommes envoyés là-bas, Alcatraz était la fin de la ligne.

Alcatraz était parfois appelée " la prison dans le système carcéral ", puisque les seuls détenus qui y étaient envoyés étaient transférés d'autres prisons fédérales. Les tribunaux ne pouvaient pas condamner quelqu'un à Alcatraz. Au lieu de cela, " The Rock " était l'endroit où le BOP envoyait ses prisonniers les plus gênants jusqu'à ce qu'il soit décidé qu'ils pouvaient être renvoyés en toute sécurité dans un établissement de moindre sécurité. Le séjour moyen était de cinq ans.

Pendant la période où le pénitencier fédéral a fonctionné, 36 prisonniers ont été impliqués dans 14 tentatives d'évasion distinctes. Vingt-trois hommes ont été capturés, six ont été abattus et deux se sont noyés. Cinq condamnés ont disparu et on ne les a jamais revus, mais il y a de fortes chances qu'ils se soient noyés et que leurs corps n'aient jamais été retrouvés.

Au début de 1963, le procureur général Robert Kennedy a ordonné la fermeture du Alcatrazpénitencier en invoquant l'augmentation des coûts d'entretien et d'exploitation. Les derniers condamnés ont été retirés de l'île le 21 mars 1963. Lorsque l'île a fermé, elle a été remplacée par une nouvelle prison fédérale à sécurité maximale à Marion, en Illinois.

Aujourd'hui, l'institution " super max " du gouvernement est située à Florence, au Colorado. Son surnom non officiel est "Alcatrazdes Rocheuses".

Pour plus d'informations sur le pénitencier américain, voir Alcatraz rendez-vous sur le site officiel du Bureau des prisons à l'adresse suivante : BOP Alcatrazhistory.

Skip to main content

Federal Penitentiary

From Military Prison To Penitentiary

Choose a Tour Date

Ticket Quantity

The Rock: A Federal Penitentiary

Uncover The Stories At America’s First Maximum Security Prison

The army transferred Alcatraz to the civilian Bureau of Prisons (BOP) in 1934. The BOP quickly converted the aging military prison into a maximum-security, state-of-the-art civilian penitentiary. Alcatraz would shortly become the most famous federal prison in United States history.

Alcatraz was designed to serve as America’s first maximum-security, minimum-privilege penitentiary, what is today referred to as a “super max” institution. From 1934 to 1963, Alcatraz housed some of America’s most notorious offenders, escape artists, gang leaders and general trouble makers. They were held under the most secure and regimented conditions, in the virtually escape-proof environment on a rocky Island in the middle of the San Francisco Bay. To the men sent there, Alcatraz was the end of the line.

Alcatraz was sometimes called the “prison within the prison system”, since the only inmates sent there were transferred from other federal prisons. Courts could not sentence anyone to Alcatraz. Instead, “The Rock” was where the BOP sent its most troublesome prisoners until it was decided they could be safely returned to a lower-security institution. An average stay was five years.

During the period the Federal penitentiary operated, 36 prisoners were involved in 14 separate escape attempts. Twenty-three men were caught, six were shot and killed, and two drowned. Five convicts disappeared and were never seen again, but the overwhelming odds are that they drowned and that their bodies were never recovered.

In early 1963, Attorney General Robert Kennedy ordered the closing of Alcatraz Penitentiary citing increasing maintenance and operational costs. The last convicts were removed from the Island on March 21, 1963. When the Island closed, it was replaced by a new maximum-security federal prison in Marion, Illinois.

Today, the government’s “super max” institution is located at Florence, Colorado. Its unofficial nickname is “Alcatraz of the Rockies.”

For more information on U.S. Penitentiary on Alcatraz go to the official Bureau of Prisons website at BOP Alcatraz history.

prison guard with gun alcatraz federal penitentiary
maximum security guard
twitter instagram youtube google-plus facebook flickr pinterest